header banner
Default

Le 57e Super Bowl est remporté par les Chiefs de Kansas City


Table of Contents

Un placement de Harrison Butker en fin de rencontre a offert une victoire de 38-35 aux Chiefs de Kansas City contre les Eagles de Philadelphie dans le 57e Super Bowl dimanche, à Glendale, en Arizona.

Déjà diminué en raison d’une blessure à une cheville et parti du terrain en douleur lors du deuxième quart, le quart-arrière Patrick Mahomes est revenu au jeu pour mener les Chiefs, champions en 1970 et en 2020, à un troisième titre du Super Bowl.

Je vous avais dit cette semaine que rien n’allait m’empêcher d’être sur le terrain, a rappelé Mahomes, qui s’est blessé à la cheville dans le premier match éliminatoire des Chiefs contre Jacksonville. Je veux rendre hommage à mes coéquipiers : nous nous sommes rendus meilleurs les uns les autres, et tout le monde a participé à cette victoire. Nous sommes les champions!

Il s'apprête à lancer le ballon pendant que des coéquipiers bloquent le chemin à des adversaires.

Patrick Mahomes (à gauche) a lancé sa première passe de touché dès la première série des Chiefs à l'attaque.

Photo : Reuters / BRENDAN MCDERMID

Les Chiefs ont renversé la vapeur au quatrième quart avec 21 points, après avoir été particulièrement dominés pendant la première moitié du match. Ce Super Bowl aurait pu être celui de Jalen Hurts, puisque le quart-arrière des Eagles a inscrit trois touchés au sol, ce qu’aucun joueur à sa position n’avait fait lors du plus grand rendez-vous de la NFL.

Hurts a récolté 304 verges de gains par la passe. Il a porté le ballon sur un total de 70 verges, ce qui est un record du Super Bowl pour un quart-arrière, encore une fois. Mais Mahomes, sur une jambe, a finalement enregistré des gains aériens de 182 verges et, surtout, a lancé trois passes de touché. Il a logiquement été nommé le joueur du match.

C’est lui le joueur par excellence, a dit l’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, au sujet de Mahomes. C’est tout ce qu’il y a à dire. Et vous l’avez bien vu ce soir.

Une pénalité des Eagles lors d’un troisième essai près de la zone des buts en fin de quatrième quart a donné aux Chiefs la possibilité de gérer le cadran avant de tenter le placement victorieux, ce qui n’a laissé du temps aux Eagles que pour un jeu. Hurts a opté pour une longue passe qui est tombée sur la peinture de la ligne de 20 verges.

Je l’ai retenu, j’ai tiré sur son chandail, a reconnu Bradberry à propos de la pénalité. J’espérais que [les arbitres] passeraient l’éponge.

La ligne offensive, Pat Mahomes et tous les joueurs d'attaque ont fait un travail remarquable, a pour sa part souligné Reid.

Il reçoit les félicitations de ses coéquipiers.

Jalen Hurts (au centre) a lui-même réussi une transformation de deux points pour créer l'égalité au quatrième quart.

Photo : Reuters / BRENDAN MCDERMID

Dès la première séquence du match, les Eagles se sont inscrits au pointage. Kenneth Gainwell a d’abord cru avoir réussi le premier majeur, mais la reprise a confirmé que sa course s’était arrêtée à quelques centimètres de la zone des buts. La faufilade subséquente de Jalen Hurts a permis d’afficher les premiers points au tableau.

En retard pour la première fois de ces éliminatoires, Mahomes a donné un aperçu de ses intentions avec une passe de 20 verges à Travis Kelce dès son deuxième jeu. Après trois courses, dont une de 24 verges d’Isiah Pacheco, Mahomes a une nouvelle fois trouvé Kelce pour égaliser la marque.

Kelce est demeuré une cible de choix pour la série suivante des Chiefs avec un attrapé qui leur a fait franchir 22 verges. Les Eagles ont cependant fait leur travail défensif et ont forcé la venue sur le terrain du botteur Harrison Butker, dont la tentative a frappé le poteau gauche. C’était la première fois que Butker ratait un placement dans un match éliminatoire.

Les Eagles ont repris l’avantage dès le premier jeu du deuxième quart. A. J. Brown a alors battu son couvreur pour capter une passe de 45 verges dans la zone payante.

Il attrape le ballon pendant que ses rivaux tentent de le rejoindre.

A.J. Brown (à l'avant) a inscrit le deuxième majeur des Eagles.

Photo : Mark J. Rebilas-USA Today Sports

Hurts a toutefois eu moins de succès dans la séquence suivante des Eagles. Le ballon lui a filé entre les doigts sans raison apparente et Nick Bolton s’est emparé de l’objet pour le porter jusqu’à la zone des buts.

Le quart-arrière de Philadelphie s’est racheté quelques minutes plus tard en quatrième essai avec une course de 28 verges. Le quatrième essai suivant a encore souri aux Eagles puisque les Chiefs ont été coupables d’un hors-jeu qui a donné à Hurts l’occasion de réussir un deuxième touché au sol dès la reprise du jeu.

Mahomes n’est pas parvenu à mener les Chiefs jusqu’à la zone payante avant la pause. Pire, il a quitté le terrain en grimaçant de douleur après avoir subi un plaqué quand il essayait de se sortir d’une impasse lors d’un troisième jeu avec 15 verges à franchir. Il restait alors un peu plus de 90 secondes de jeu au quart, le temps pour les Eagles de réussir un premier placement.

Il serre la main d'un coéquipier.

Kadarius Toney (à droite) a réussi deux jeux importants en début de quatrième quart pour les Chiefs.

Photo : Patrick Breen-USA Today Sports

Le quart-arrière des Chiefs a défié la douleur pour amorcer le troisième quart, et il a été récompensé puisqu’il a mené son équipe à son troisième touché, celui de Pacheco, notamment précédé d’une course de 14 verges de Mahomes. Les Eagles ont bien souhaité répliquer coup pour coup, mais une longue série de 17 jeux, un record du Super Bowl, n’a mené qu’à un placement de 33 verges de Jake Elliott.

L’écart s’est creusé quelques minutes plus tard. Les Eagles ont perdu Toney après un dégagement, et le receveur a pu réaliser un retour de 65 verges pour mener les Chiefs à la porte des buts. Une petite passe de Mahomes à Skyy Moore, quatre verges plus loin, a procuré une avance de huit points à son équipe.

Le festival offensif s’est poursuivi avec le troisième touché au sol de Jalen Hurts. Le quart-arrière aura presque tout fait dans cette série à l’attaque, puisqu’il a préparé le touché avec une bombe de 45 verges vers DeVonta Smith, et il a lui-même effectué la transformation de deux points pour créer l’égalité 35-35.

Butker a finalement tranché.

Il botte le ballon pendant qu'une mêlée de joueurs se dresse devant lui.

Harrison Butker (à gauche) a réussi le placement gagnant.

Photo : Matt Kartozian-USA Today Sports

À lire aussi :

VIDEO: Kansas City Chiefs vs. Philadelphia Eagles | 2023 Super Bowl Game Highlights
NFL

Avec les informations de Associated Press

Sources


Article information

Author: Madison Turner

Last Updated: 1702901761

Views: 1093

Rating: 4.1 / 5 (37 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madison Turner

Birthday: 1908-01-14

Address: 50662 Jordan Estate, East Julieville, CT 77066

Phone: +3826242192608022

Job: Urban Planner

Hobby: Cooking, Embroidery, Card Games, Writing, Web Development, Tea Brewing, Amateur Radio

Introduction: My name is Madison Turner, I am a dear, vivid, valuable, treasured, capable, daring, talented person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.